F. 3. DES  PRATIQUES  EN  HARMONIE  AVEC  LA  VIE  MONTAGNARDE.

 


Comme nous avons pu le constater précédemment, nos ancêtres agissent en respectant des pratiques propres à la religion catholique et forment ensemble une communauté structurée, la paroisse. Ces pratiques couvrent tous les moments, que ce soit la journée, la semaine, l'année et les grands évènements de leur vie.

F. 3.1. Des pratiques quotidiennes

Les prières, récitées des le matin pour commencer la journée et le soir pour la finir, visent à placer chacun sous le regard de Dieu et demande le soutien des Saints ; une pratique variable suivant les familles

F. 3.2. Les  messes.

Ces offices expriment sous des formes liturgiques requises, le renouvellement du sacrifice, sur la croix, de Jésus le Christ.

F.3.2.1. Les messes dominicales.

Au début du siècle dernier, cet évènement hebdomadaire rassemblait dans l'église un grand nombre de villageois. Le dimanche était respecté comme jour de repos mais toutefois, en période de fenaison, si une pluie orageuse menaçait des foins coupés, le curé levait l'interdit et autorisait le travail de ramassage.

F.3.2.2. Les messes avec une intention spéciale.

Nous avons trouvé sur un certain nombre  de testaments, des demandes de célébrations de messes plus ou moins nombreuses, pour le repos de l'âme des testateurs (25).D'autres peuvent être demandées pour les défunts d'une famille et réunissent alors en semaine  les proches, leurs voisins et amis. Un an après la mort d'un pratiquant, c'est la messe du bout de l'an.

F. 3.3.Les fêtes importantes dans l'année.

Elles rompent quelque peu la succession des réunions hebdomadaires car ces fêtes sont l'objet de pratiques paroissiales différentes de celles des dimanches courants. Il y aura en particulier une procession : pour les Rogations ( Rogachons, afin de demander une bonne récolte), pour la Fête-Dieu

( Féta Bondj ), pour le Quinze Août (Féta dè la Bna Vyerdz). Pour cette dernière, la bonne saison étant là, c'est toute la paroisse avec ses diverses composantes qui chemine au chef-lieu ( Voir ci-dessous).

Pour les villages,. le jour de la fête du Saint protecteur, il y a messe locale et peut être visite des paroissiens, par le curé (Cf.§ F.2.2.3 ).

F. 3.4. Les  évènements  essentiels  de  la  vie.

Le début et la fin de la vie sont célébrés dans l'église par la famille et les amis. Ce sont respectivement le baptême et la sépulture que nous avons détaillés, avec le mariage, sur un précédent cahier (26).

 

Procession du Quinze- Août Avanchers Valmorel
 Procession du Quinze- Août

Nous sommes ci-dessous, dans la troisième décade du siècle dernier, sur la voie principale du chef-lieu avec en arrière plan le café Mermin. Cette marche, accompagnée de chants, est une cérémonie religieuse collective et solennelle. On va voir que la place de chacun est bien fixée.

Le porteur de la croix, ouvre ce défilé, immédiatement suivi par un groupe d'enfants de chœur qui tient une petite hampe avec une traverse, un voile et deux cordelettes. Viennent ensuite de nombreuses femmes avec le haut de leur costume traditionnel plus on moins dissimulé sous un voile blanc.

Elles sont groupées derrière les bannières de leurs confréries respectives, du Rosaire ou du Saint-Sacre-ment. On entrevoit à l'extrémité de cette file, la statue de la Sainte Vierge, portée par quatre femmes.

Le clergé, les hommes et les autres paroissiens marchent ensuite. La fin de ce long cortège se place alors dans les parages du cimetière.

 

(25)Archives familiales avec : Anne MURAZ en 1818, Claude VIRLAZ et sa femme Marie PATISSIER en 1819, François ASPORD en 1849.

(26) ASPORD, (R.) 2005.

 

 

 

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